Économie du don

Sera s’inscrit dans le mouvement de l’économie du don.

Depuis quelques années, Airbnb et Uber ont démontré tout le potentiel (autant positif que négatif) que l’économie de partage pouvait apporter à la société. Plus récemment, on assiste à l’émergence de l’économie circulaire, une philosophie de production où on vise la maximisation de l’utilisation des ressources premières dans une logique de développement durable, dont l’entreprise LOOP est un des leaders au Québec.

Le partage et la maximisation de l’utilisation des ressources font partie de la vie humaine depuis toujours. C’est n’est que récemment que nous avons vu un grand nombre d’entreprises mettre le partage et la récupération au centre de leurs modèles d’affaires. Tout comme le partage, le don est aussi présent dans nos vie quotidiennement. Sera aspire à faire partie des premières entreprises à faire du «donner au suivant» un modèle d’affaires prospère autant au niveau économique que social.

Qu’est-ce que l’économie du don (ou le gift economy en anglais)? C’est un mode d’échange dans lequel les objets de valeur ne sont ni échangés ni vendus, mais plutôt donnés sans un accord explicite de retour immédiat ou futur pour la personne qui donne. Pour nous, il s’agit de la suite logique de toutes ces initiatives qui visent à transformer le système capitalisme pour vivre dans une société de plus en plus juste et équitable.

Le don est à la base même de ce qui nous unit les uns aux autres. C’est-à-dire que lorsque nous donnons à un ami, un voisin ou un inconnu, nous nourrissons la relation qui nous lie à cette personne. L’ensemble de ces liens intangibles contribuent fortement à nous permettre de s’épanouir dans la collectivité.  Le don fait partie intégrante de notre quotidien. Chaque fois que nous posons un geste de générosité, que nous offrons du temps ou de l’argent à un proche ou à un inconnu, nous entrons dans le don.

L’économie du don propose qu’on migre d’un mode de vie basé sur l’avoir (l’individualisme, la puissance et la supériorité) vers un mode basé sur l’être (le partage, la compassion, l’empathie, le don et l’amour).  Une communauté basée sur la contribution plutôt que la consommation. C’est dans cette vision de l’économie que Sera propose à ses clients de donner au suivant, de prendre soin d’eux tout en prenant soin des autres. Ensemble, facilitons la transition d’une société qui a comme valeur principale le bien-être de ses membres.

Participez à ce mouvement en prenant rendez-vous avec un professionnel aujourd’hui.

Prendre un rendez-vous

J’ai la chance d’avoir de bonnes assurances maintenant, alors j’étais à l’aise d’offrir un montant en paiement volontaire. J’aurais aimé pouvoir bénéficier de traitements pour mes enfants ou moi il y a quelques années, mais je n’en avait pas les moyens. Je suis heureux de pouvoir contribuer à l’accessibilité de tels traitements pour d’autres familles.

—Anonyme

Santé communautaire

25 000 $

en dons

320

soins gratuits

1 546

membres

12

nombre de professionels

2 833

soins total