Qu’est-ce que la massothérapie?

by Jean-Félix Perreault | mai 14, 2020

À propos de la massothérapie

La massothérapie consiste principalement en une manipulation pratique des tissus mous du corps, en particulier des muscles, du tissu conjonctif, des tendons, des ligaments et des articulations dans le but d'optimiser la santé.

La massothérapie a un effet thérapeutique sur le corps et optimise la santé et le bien-être en agissant sur les systèmes musculaire, nerveux et circulatoire. La fonction physique peut être développée, maintenue et améliorée; et la dysfonction physique et la douleur et les effets du stress peuvent être soulagés ou évités grâce à la massothérapie.

Les techniques de massage modernes remontent aux années 1700 et au développement du massage suédois, la première méthode systématique de massage thérapeutique basée sur la physiologie. Les massothérapeutes d'aujourd'hui utilisent leurs connaissances de l'anatomie et de la physiologie pour combiner les techniques traditionnelles de massage suédois et moderne avec des exercices et d'autres thérapies pour traiter leurs clients.

Votre traitement

Avant un traitement, votre massothérapeute vous proposera un plan de traitement personnalisé basé sur une évaluation initiale et des antécédents de santé. L'évaluation consiste en différents tests pour déterminer l'état de vos muscles et de vos articulations. Toutes les informations personnelles et de santé que vous fournissez à votre massothérapeute sont entièrement confidentielles et seront protégées. Votre dossier de santé ne peut être divulgué ou transféré sans votre consentement écrit.

Votre massothérapeute doit également obtenir votre consentement pour travailler sur n'importe quelle partie de votre corps, que vous soyez entièrement vêtu ou entièrement ou partiellement recouvert de draps ou de couvertures. Votre vie privée sera toujours respectée et vous pouvez retirer votre consentement au traitement à tout moment.

Divers mouvements spécialisés des mains, sur la peau ou les vêtements, composent le traitement de massothérapie. Le massothérapeute travaillera avec votre niveau de tolérance à la douleur pendant le traitement, et le traitement peut être arrêté à tout moment si le traitement devient inconfortable.

La massothérapie n'est pas couverte par l'Assurance-santé du Québec, mais de nombreuses compagnies d'assurances privées couvrent le traitement d'un massothérapeute dans le cadre de leurs plans de soins de santé prolongés.

by Jean-Félix Perreault

Santé communautaire

25 000 $

en dons

320

soins gratuits

1 546

membres

12

nombre de professionels

2 833

soins total